CDI Beauséjour .......................... "DE VOUS A NOUS"

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain Puertolas (éd. Le Dilettante) Il était une fois Ajatashatru Lavash Patel (à prononcer, selon les aptitudes linguales, « j’arrache ta charrue » ou « achète un chat...

Le roman de Boddah d'Héloïse Guay de Bellissen D’ordinaire les amis imaginaires s’éteignent de mort naturelle, peu à peu négligés par ceux qui les ont inventés. Pas Boddah. Pendant les vingt-sept années de sa courte vie, Kurt Cobain n’a jamais cessé de...
15 mai 2013

Voyage en Italie des secondes ASSP2 et GA !!

Nous sommes bien arrivés à Rome. Le voyage en bus fut long mais pas insurmontable ! Cette première journée s'est déroulée sous un magnifique soleil (28 degrés). Après un bon petit déjeuner, nous avons découvert le Colisée, le Forum Romain, le Mont Palatin....

Frères d'Alain Llense (éd. Talaia Avec ce nouveau roman Frère, Alain Llense donne vie à un narrateur qui, parvenu à la quarantaine, éprouve le besoin de raconter l'histoire de son frère, de ce frère tout à la fois son double, son autre, sa caution… Histoire...

Pop et Kok de Julien PELUCHON (édition Seuil) « Fin du XXIIe siècle. La Terre est dévastée. Tout n'est plus qu’éboulis, friches et terrains vagues contaminés où zonent barbares, zombies et bêtes sauvages. Pour survivre et s’élever socialement, Pop et...

Les jours blancs d’ Hélène Pradas Billaud (éditions Chèvre feuille étoilée ) « Grand reporter sur RTL, Pierre Billaud a été tué le 11 novembre 2001 avec deux de ses confrères dans une embuscade talibane en Afghanistan. "Les jours blancs" est une lettre...
18 avril 2013

Le carnaval des animaux-Classe de 2de ASSP1

Notre objectif a été de réaliser des masques de carnaval en vue de créer un spectacle pour les 3 classes de maternelle de l’Institut Sévigné. Nous avons "rejoint" le projet de Mme Carini, travaillant sur le thème de l’Arche de Noé avec ses élèves de grande...

Le temps d'arriver d'Aurélien Manya (éd. L'arpenteur) Depuis que Lauraine l'a quitté, Alexandre n'a plus goût à rien. Lorsqu'il apprend qu'elle est partie rejoindre un homme à Marseille, il décide de tout abandonner pour aller la retrouver. À pied. De...
16 mai 2013

Un moment d'émotions !!!

Nous avons eu le privilège de vivre un moment inoubliable : notre rencontre avec le Pape François !!! Son arrivée fut magique et restera gravée dans notre mémoire. Une foule immense l'attendait avec impatience. Avec simplicité il s'est adressé aux fidèles...
24 janvier 2013

Voyage des 1ères et terminales Pro A&B à Londres

Londres est une ville magnifique, elle nous a offert tant de choses à voir et à faire qu’on ne savait plus où donner la tête. Ce qu'on a aimé ? c'est de pouvoir prendre le métro de Londres ("London Tube"), le fameux bus rouge le " Bus à impériale " qui...
7 janvier 2012

Bienvenue

Bonjour, Soyez les bienvenus sur le blog du CDI. Ce blog est destiné à communiquer "entre vous et nous". Vos idées, vos suggestions,vos remarques, vos commentaires ... sont les bienvenus. A nous aussi de vous informer, de vous donner des dates clé, et...
15 avril 2014

PROJET 1ère G A : "À la rencontre des acteurs de l’économie"

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, la CCI de Narbonne a organisé des visites d’entreprise. Le 8 avril, nous avons été reçus à Port-la-Nouvelle pour une visite du port et de la Criée. Dans un premier temps : On nous a présenté le commerce maritime...

Huit élèves du lycée Beauséjour ont participé au Raid noir organisé par l’Unss et le conseil général. Nos sportifs sont partis, le mercredi 9 avril, pour une course d’orientation de cinq heures autour du village de Trassanel. Certaines balises étaient...
17 mai 2013

Ostie et Montecatini !

Nous continuons notre découverte de la Rome Antique. Après une bonne nuit de sommeil,nous avons visité le site d'Ostie, ancien port de Rome.Dans la joie, la bonne humeur et sous la pluie nous avons pu contempler ces magnifiques vestiges. Nous avons ensuite...
11 octobre 2012

Les Bac Pro GA en visite d'entreprises

Les secondes PRO Gestion et Administration ont fait une sortie découverte dans plusieurs organisations (entreprises, association, collectivité territoriale). Le mardi 11 septembre La classe était reçue par L’association AIVIDANCE, La mutuelle SMT, et...

La liste de mes envies de grégoire DELACOURT (Editions Lattès ) «Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit...

Je ne pardonne pas aux assassins de mon frère d’Asma GUENIFI (Riveneuve Editions ) « La guerre dite « civile » en Algérie a duré prés d'une quinzaine d'années. Elle a fait plus de 150.000 morts, victimes du terrorisme islamiste dont mon frère ainé Hichem...

Rester sage d’Arnaud DUDEK (Alma Editeur) «Enfant, il imaginait que, s’il restait sage, il réussirait sa vie. Grossière erreur. À 32 ans, Martin Leroy a tout perdu, sa petite amie et son emploi. Mais pas son énergie. Il décide donc un beau matin de consacrer...

Prix Méditerranée des Lycéens 2013 Cinq romans en compétition Créé en 1992 par le Centre Méditerranéen de Littérature et le Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) des Pyrénées-Orientales, le Prix Méditerranée des Lycéens est ouvert à...
13 janvier 2012

Lycéens au cinéma

Dans le cadre de l'opération "Lycéens au cinéma" pour le deuxième trimestre les élèves de 2de générale et de 1ère SPVL assisteront à la projection du film "Peur(s) du noir" et d'un court métrage d'animation qui s'appelle "Daniel une vie en bouteille"...
25 mars 2014

1ère GA : PROJET : ″À la rencontre des acteurs de l’économie″

Les 1ères Gestion-Administration poursuivent en 2014, le projet lancé en 2012. L’objectif est de rencontrer les organisations (acteurs économiques) inscrits au programme. En classe de seconde, nous avons rencontré la mutuelle SMT, l’entreprise Midi Matériel...

Deux équipes de quatre élèves du lycée Beauséjour ont participé aux jeux des lycéens organisés par l’UNSS Régional. Cette compétition a eu lieu au Grau du Roi sur trois jours. Des épreuves comme la course d’orientation nocturne, le paddle, kayak, run...

Vendredi 25 avril de 14 à 16h, en salle de contrôle, le projet « DES RACINES ET DES AILES » engagé quelques mois auparavant par la classe de 1ère Gestion Administration s’est terminé par une réunion/rencontre enrichissante et conviviale ! L’objectif :...
23 janvier 2012

Prix Méditerranée des Lycéens 2012

Prix Méditerranée des Lycéens 2012 Cinq romans en compétition Le pianiste afghan de Chabname ZARIÂB (édition de l’Aube) « Kaboul gémit sous les détonations. Moi je gémis devant l’écran de notre télévision. J’ai six ans et je supplie Gédéon, le caneton....
18 mai 2013

Dernier jour à Florence !

Ce voyage touche à sa fin... Cette dernière journée a été consacrée à la visite de Florence. Au programme, les élèves ont eu la possibilité de visiter le Campanile, la Cathédrale, la Coupole et le Baptistère, ou tout simplement flâner dans le centre en...
CDI Beauséjour .......................... "DE VOUS A NOUS"